Régulation émotionnelle
Une approche qui laisse le corps s'exprimer
Dans quelles situations la régulation émotionnelle « Tipi » peut vous accompagner
- Vous subissez un stress professionnel et/ou personnel, angoisses, hypersensibilité, déprime…
- Vos peurs vous limitent : peur de l’avion, peur des araignées, du noir, de la vitesse, du vide, de prendre l’ascenseur, de vous sentir enfermé, d’aller chez le dentiste, d’aller à l’école, peur des souris, des serpents, des chiens, des insectes, peur de ne pas pouvoir maîtriser…
- Vous perdez vos moyens : prise de parole en public, nouvelles rencontres, en situation d’apprentissage, ….
Mon accompagnement
Si vous souhaitez vous libérer définitivement d’une ou plusieurs émotions désagréables, je vous guiderai, à l’aide d’un protocole précis afin de vous faire revivre sensoriellement la/les difficulté(s) émotionnelle(s) qui vous préoccupe(nt).
Lors de la séance, vous exposerez une situation récente (moins de 15 jours) où votre difficulté s’est manifestée.
Par exemple « je me suis senti(e) paniqué(e) en prenant l’ascenseur il y a une semaine ». Cette situation me permet de vous guider avec des consignes précises vous permettant de revivre sensoriellement exactement la même émotion que celle que vous avez vécue afin de la réguler.
A la fin de la séance, vous aurez retrouvé votre calme et votre sérénité.
La régulation de votre émotion sera validée une fois que vous pourrez observer dans votre quotidien, au moment où une situation similaire se représente que votre ancienne réaction n’est plus présente.
Parfois, plusieurs séances seront nécessaires pour réguler définitivement l’émotion.
Un point téléphonique gratuit est prévu une dizaine de jours après la séance pour valider la régulation.
J’ai été certifiée à la régulation émotionnelle TIPI en novembre 2022.
Regard sur les émotions selon la régulation émotionnelle TIPI
Lorsque nous vivons des émotions, qu’elles soient agréables ou non, notre corps manifeste des sensations physiques, que nous en ayons conscience ou non.
Les moyens classiques pour apaiser nos émotions : relaxation, sophrologie, techniques de respiration… nous permettent ponctuellement de retrouver notre sérénité mais doivent être renouvelés dès que l’émotion se représente.
L’approche de la régulation émotionnelle vise elle, à réguler définitivement l’émotion désagréable.
L’empreinte sensorielle produite par l’émotion ayant été revisitée lors de la séance, l’émotion sera définitivement libérée, à sa racine, sans qu’il y ait eu besoin d’une compréhension intellectuelle. Tout passe par le corps et l’écoute des sensations physiques.
Pour qui
Tout public, enfants à partir de 10 ans, adolescents, adultes
En savoir plus sur la régulation émotionnelle TIPI
A travers ses recherches, Luc Nicon a mis en évidence que nous possédons tous une capacité physiologique de régulation émotionnelle qui nous permet de résoudre, une à une, définitivement, les réactions émotionnelles nous empêchant de nous épanouir pleinement. Ce processus est appelé TIPI.
En situation de stress, nous sommes tous capables de réguler nos émotions grâce à cette capacité naturelle.
"On pense trop et on ressent trop peu. Plus que de machines, on a besoin d'humanité. Plus que d'intelligence, on a besoin de gentillesse et de douceur. Sans ces qualités, la vie perd son sens"
Charlie Chaplin
"Le sage est guidé non pas par ce qu'il sait, mais par ce qu'il ressent"
Lao Tseu