Gestion du stress 

 

et préparation mentale

Le stress, c'est quoi? 

Image de Ben White
Contre l'anxiété?
pexels-andrea-piacquadio-3760137.jpg

Le stress est une énergie vitale, indissociable et indispensable de la vie. Il permet à l’être humain de se développer et de se renforcer intérieurement.

La vie, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, nous met face à des événements auxquels il faut répondre. Nous avons alors la sensation de subir des contraintes qui, selon leur intensité, peuvent ressembler à des défis.

Face à chaque contrainte (défis, challenges, épreuves…), notre mental compare ce qu’il doit faire avec ce qu’il sait faire, c’est-à-dire les ressources dont nous disposons. Cette comparaison est forcément subjective. Ainsi, en changeant certains points de repère, nous pouvons déjà modifier cette subjectivité et donc la force d’impact du stress.

Si les contraintes sont réellement ou subjectivement inférieures aux ressources, on ressent du plaisir, de la valorisation, de la confiance et une certaine forme de bien-être.

Si les contraintes sont supérieures aux ressources, des questions apparaissent : comment vais-je faire ? Vais-je réussir à m’en sortir ?

Le doute s’immisce, puis l’angoisse et l’anxiété : c’est le stress négatif, généralement accompagné de symptômes physiques plus ou moins intenses.

 

Lorsque le stress est négatif, on se sent bloqué, comme prisonnier mais on peut toujours agir en modifiant ses propres schémas mentaux.

 

Souvent, les contraintes sont surestimées et les ressources mal estimées. Il est donc important de commencer par une évaluation lucide de la balance contraintes / ressources.

 

Références de l’École française 5.3 Nutrition, santé et sport – Formation à la gestion de stress du Dr Yann Rougier, spécialiste en neurosciences appliquées

Effets physiologiques et émotionnels du stress chronique.jpg
La Medecine du corps_edited_edited.jpg

Médecine du corps, Médecine des hommes 

Une question nous éclaire pour comprendre la distinction entre ces deux Médecines. L’espèce des Homo sapiens a réussi à survivre depuis 300 000 ans en l’absence de techniques et de traitements médicaux grâce à la Médecine du corps. Celle-ci inclus tous les processus d’auto-guérison internes. On la distingue de la Médecine des Hommes qui est la médecine classique que nous connaissons, celle des opérations chirurgicales et des médicaments. Ces deux médecines ne s’opposent pas mais se complètent.

La médecine des hommes est efficace pour agir de manière ciblée et ponctuelle sur les maladies et traumatismes aigus et la Médecine du corps parfaitement indiquée pour soigner les maladies chroniques comme la fibromyalgie ou l’arthrose et les maladies d’époque comme le stress, la fatigue et les douleurs chroniques, les troubles du sommeil… 

(Réf Dr Yann Rougier * - Formation École 5.3)

 

* Le Dr Yann Rougier propose dans son livre « Se programmer pour guérir avec la delta-médecine » et sur son site www.delta-medecine.org, des outils de santé simples, naturels et faciles à mettre en œuvre au quotidien, accompagnant les traitements classiques et optimisant leurs effets.

 

Les outils que je vous proposerai sont, pour la plupart, issus de la delta-médecine, holistique, qui considère que le corps, le mental et le psychique sont reliés.

Pour Qui ?

- Pour celles et ceux qui souhaitent acquérir des outils et des techniques de gestion de stress faciles à apprendre et à appliquer au quotidien.

 

- Pour les salariés des entreprises où le stress est particulièrement présent, notamment dans les résidences services et les établissements pour séniors.

 

- Pour toute personne souhaitant retrouver du bien-être, dépasser un moment difficile ou améliorer ses conditions de vie au quotidien (transition de vie professionnelle et personnelle, manque de confiance en soi, pressions du quotidien...).

 

Conversation

"Aie la sérénité d'accepter les choses que tu ne peux changer, le courage de changer ce qui peut l'être et la sagesse d'en faire la différence" Marc Aurèle